à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Charente Maritime : 75 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

"Charente Maritime" S'abonner à ce flux RSS XML...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Sénat 2014 résultats ] Sénat 2014 en Charente-Maritime : 1 sénateur de gauche et 2 sénateurs de droite dont 1 sénatrice !

cliquez sur pour lire ... C'est à la Rochelle, dans la grande halle du Musée Maritime, dimanche 28 septembre 2014, que les 1735 grands électeurs de la Charente-Maritime étaient appelés à voter pour élire leurs sénateurs. Sur les 1722 votants, avec 25 bulletins blancs et 10 nuls, 1687 se sont exprimés.

En Charente Maritime, il y avait deux sénateurs sortants : l'UMP Daniel Laurent, tête de la liste d'union pour la réussite de la Charente-Maritime" qui se représentait a été réélu. Claude Belot, apparenté UMP également maire de Jonzac ne se représentait pas. Par ailleurs le siège de Michel Doublet, conseiller général UMP était vacant depuis la démission de ce dernier au mois d'avril 2014 après sa réélection à la mairie de Trizay.
5 listes étaient en lice pour 3 sièges à pouvoir et il n'y avait qu'un seul tour pour ce scrutin de liste à la proportionnelle à la plus forte moyenne.
Sénat 2014, résultats en Charente Maritime du dimanche 28 septembre 2014 : le sénateur sortant UMP Daniel Laurent est réélu, ainsi que la seconde de liste, Corinne Imbert, divers droite, qui est le première femme du département à entrer au Sénat. Première à gauche également avec l'élection du socialiste Bernard Lalande.
Beauvais-sur-Matha, Pons, Montendre : on notera que les trois sénateurs sont tous issus de territoires ruraux du Sud du département situés dans les terres et en dessous de Rochefort. Il n'y a donc pas de sénateur qui représente le littoral, ni du Nord du territoire, un phénomène qui s'est encore accentué par rapport à la précédente mandature.

À droite : avec 857 voix, soit 50,80% des suffrages exprimés, la liste d'union pour la réussite de la Charente-Maritime a fait un peu moins que ce qu'elle escomptait puisqu'elle pensait pouvoir convaincre au moins 950 grands électeurs. Quel que soit ce résultat, à une centaine près, il ne lui permettait de ne conserver que 2 sièges sur les 3 à pourvoir avec la réélection du sénateur sortant UMP et tête de liste, Daniel Laurent. Élue également, Corinne Imbert, divers droite était lors de la précédente mandature sénatoriale suppléante de Claude Belot, maire de Jonzac qui ne se représentait pas. Elle est également vice-présidente du Conseil général et maire de Beauvais-sur-Matha dans l'arrondissement de Saint-Jean-d'Angély. Elle est aussi la première femme sénatrice de Charente-Maritime !
Par ailleurs, au sein de son équipe, chacun saluait, dimanche 28 septembre 2014, lors de la proclamation des résultats, l'engagement de Stéphane Villain, n°3 de la liste. Conseiller général et élu de Châtelaillon-Plage, il a fait une campagne de terrain avec ses colistiers. Si le siège conquis par la gauche lui échappe, cette implication ne sera pas inutile dans la perspective des prochaines échéances, en particulier les élections départementales du mois de mars 2015.

Le socialiste Bernard Lalande, premier sénateur de gauche du département : à contre-courant de la tendance nationale, le maire de Montendre a permis à la gauche d'emporter un siège sur les trois, tous détenus jusque-là par des sénateurs de droite. Cette élection a réjoui les socialistes du Département et de la Région. Ils ont chaleureusement félicité celui qui est devenu le premier sénateur de gauche de l'histoire de la Charente-Maritime au cours de la Ve République. Bernard Lalande qui souhaite conserver la mairie devrait abandonner son mandat de Conseiller général.

Les centristes de droite présentaient la liste "Au centre de vos intérêts" avec à leur tête et sous l'étiquette Udi, Jean-Pierre Tallieu qui a récemment pris sa carte au "P.R", Parti radical valoisien. Maire de La Tremblade, président de la "Cara", Communauté d'Agglomération Royan Atlantique, il est également élu de la majorité UMP, divers droite du Conseil général de la Charente-Maritime. Dans le droit fil de "L'Alliance", la seconde place a été confiée à une jeune élue proche du Modem, Salomée Ruel élue de la majorité de Jean-François Fountaine à La Rochelle après le ralliement des centristes rochelais à la liste du candidat divers gauche. Les trois autres noms étaient ceux de l'Udi Bruno Esoli élu à Rochefort de la nouvelle majorité municipale de l'UMP Hervé Blanché. Josette Riffaud, maire de Saint-Romain-sur-Gironde et de Michel Maitrehut, divers droite, emblématique défenseur du projet de contournement de Marans.
Cette liste qui a obtenu 238 voix, soit 14,11% des exprimés a empiété à la fois sur sa droite , faisant sûrement perdre une centaine de voix à celle menée par l'UMP. Et d'autre part sur la gauche, en particulier auprès d'électeurs du P.R.G, Parti radical de gauche. Ces derniers n'ont pas apprécié que la fédération socialiste de la Charente-Maritime ne respecte pas, selon elle, l'accord national qui avait été conclu en 2013, portant sur une liste d'union à gauche avec une tête de liste P.R.G. Pour le P.S départemental, le maintien de la candidature de Jean-François Fountaine après sa courte défaite à la primaire à gauche pour les municipales de La Rochelle rendait cet accord caduque. Finalement, les radicaux de gauche ont renoncé à maintenir une liste qui aurait été conduite par Marylise Fleuret-Pagnoux, première adjointe au maire de La Rochelle, précisant : "pour ne pas ajouter de la confusion à la division".

En demi-teinte pour les écologistes de la liste "Verte et ouverte, Europe écologie les Verts" qui ont convaincu 84 grands électeurs, soit 4,98% des suffrages. S'ils espéraient faire mieux, cela reste satisfaisant puisque dépassant le seul périmètre de celles et ceux identifiés comme membres ou sympathisants d'EELV. La liste était conduite par Christian Couillaud. Aux 2e et 3e places, on retrouvait deux élus de la majorité du maire divers gauche Jean-François Fountaine : Brigitte Desveaux ainsi que Jean Marc Soubeste ; puis Laurence Marcillaud et Gabriel Delicourt.

Le Front national : 35 voix se sont portées sur la liste "Bleu Marine pour nos villes et nos villages" menée par Jean-Marc de Lacoste Lareymondie qui fait mieux qu'en 2008 où il n'avait remporté que 9 voix soit 0,56% des suffrages contre 2,07% cette fois-ci.

A noter : vote obligatoire aux sénatoriales pour les grands électeurs qui sont, d'une part tous les élus du département : députés, sénateurs, conseillers généraux et régionaux. Mais ce sont les communes qui représentent, à 95% environ, la plus large majorité de ce corps électoral avec les délégués municipaux qui sont des membres des conseils qui élisent également des délégués supplémentaires dans les communes de plus de 30 000 habitants à hauteur de 1 pour 800 habitants au-dessus de ce seuil. S'ils peuvent invoquer une raison légitime, les grands électeurs sont remplacés par un suppléant. Sans excuse valable, le prix de l'abstention est une amende de 100€.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 29 Sep 2014) - lire et plus ...

[ solidarité 23-24/05 ] La Rochelle : mon sang pour les autres avec le Rotary et l'E.F.S, vend. 23 et sam. 24 mai 2014

cliquez sur pour lire ... En Charente-Maritime, à l'approche des ponts de l'Ascension et de la Pentecôte, le docteur Elisabeth Delavaud, directrice de l'établissement français du sang de La Rochelle fait part de sa plus grande inquiétude, les réserves en produits sanguins étant actuellement très basses. Dans ce contexte, plus que jamais, elle compte sur le succès de la 12e édition de "Mon sang pour les autres" pour convaincre de nouveaux donneurs à rejoindre celles et ceux qui ponctuellement ou régulièrement réalisent ce geste qui sauve des vies. En effet, si 85% des Français sont favorables au don de sang, seuls 4% d'entre eux passent à l'acte !

"Mon sang pour les autres" : 12e édition à La Rochelle : cette grande collecte est organisée par les clubs Rotary de La Rochelle et l'E.F.S, Établissement français du sang avec le concours des clubs Inner Wheel, Rotaract ainsi que le soutien de la Ville de La Rochelle et de très nombreux partenaires. En installant son grand chapiteau ai coeur de la ville, place de Verdun pendant deux jours, cette opération séduction est destinée à sensibiliser un large public, à multiplier les dons et à "recruter" un maximum de primo-donneurs !

En 2014, rejoignez le mouvement !
Vendredi 23 mai 2014 de 12h à 18h et samedi 24 mai de 9h à 17 h : comme tous les ans, place de Verdun à La Rochelle, l'ambiance sera très sympathique grâce aux artistes, musiciens, clubs et associations qui exposent ou se produisent à titre bénévole pour soutenir cette mobilisation. Parmi les nombreuses animations, on notera cette année l'initiation au pilotage d'avion sur un simulateur de vol. Les amateurs apprécieront de retrouver l'exposition de beaux véhicules anciens.
Objectifs : en 2013, "Mon sang pour les autres" avait permis d'accueillir 648 donneurs et de recruter 177 nouveaux donneurs. En 2014, les organisateurs espèrent recevoir 700 donneurs parmi lesquels de nombreux primo-donneurs.
Qui peut donner et comment: il faut être âgé de 18 à 70 ans, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. Par ailleurs, un entretien médical préalable permet d'évaluer les contre-indications comme la proximité avec des actes chirurgicaux, avec des voyages dans certaines zones géographiques, la prise d'antibiotiques ou encore une situation estimée à risque notamment en matière de relations sexuelles. N'oubliez surtout pas de venir avec une pièce d'identité. Par contre, inutile de vous priver ! Il n'y a pas d'obligation d'être à jeun. Bien entendu, un repas ou une collation sont offerts après le prélèvement grâce aux entreprises qui apportent leur soutien à cette opération solidaire qui repose sur l'engagement des bénévoles et de leurs partenaires.

Des besoins en très forte augmentation : : en 2013 en Charente Maritime, 24 358 produits sanguins ont été délivrés à 7083 patients soit une augmentation de 4,4% par rapport à 2012. Donner son sang est un acte responsable, citoyen et solidaire qui permet de sauver des vies. Les globules rouges, les plaquettes et le plasma sont sont utilisés dans de très nombreuses circonstances aussi bien lors d'accidents que d'opérations chirurgicales. Les produits sanguins pour lesquels il n'existe pas de substitut sont également indispensables pour traiter des malades chroniques, des nombreux cancers, les personnes hémophiles comme celles atteintes de déficit immunitaire, les "bébés-bulles" ou encore les grands brûlés.

Donner son sang toute l'année
A La Rochelle à l'Etablissement français du sang à l'hôpital Saint Louis du lundi au vendredi de 8h à 13h ; le 1er jeudi du mois de 16h à 19h ; les 1er et 3e samedis du mois de 8h à 13h. Contact : 05 46 28 92 92.
Des collectes mobiles sont organisées au plus proche des citoyens dans les communes, sur des lieux de travail : le calendrier est à consulter sur dondusang.net.

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Exclusion au don du sang : en France, les hommes qui ont eu des rapports sexuels avec des hommes ne peuvent pas donner leur sang. Même si d'autres situations liées aux pratiques sexuelles entraînent une exclusion temporaire comme les relations non protégées ou la multiplicité des partenaires, de nombreux bisexuels ou homosexuels masculins estiment que cette interdiction est discriminatoire. Généralement, le milieu médical répond que c'est simplement une précaution. Celle-ci repose sur le risque, 200 fois plus élevé d'être exposé au virus du sida lors d'une relation sexuelle entre hommes que lors de rapports hétérosexuels ou entre femmes. Ce taux augmenterait donc le risque résiduel de contamination sachant qu'il existe une période d'incubation de dix jours au cours de laquelle elle ne peut pas être détectée par les tests. Reste que la question reste posée sur l'interdiction à vie pour les hommes ayant eu au moins une relation homosexuelle et une modulation du principe de précaution en fonction des pratiques, à risque ou non, quelle que soit l'orientation sexuelle puisque le risque de transmission est sensiblement identique quand les rapports sont protégés. - (Ven, 23 Mai 2014) - lire et plus ...

[ habitat social ] La Rochelle : la ministre Cécile Duflot à l'A.G des Offices publics de l'habitat, jeudi 30 mai 2013

cliquez sur pour lire ... La Rochelle habitat social 1913 - 2013 : au mois de février 1913, La Rochelle fut la première ville de France à créer son "H.B.M", office d'habitations bon marché, très peu de temps après l'instauration de la loi Bonnevay du 23 décembre 1912. Le dispositif a été transformé en HLM, habitations à loyer modéré en 1949. Plus récemment, l'ordonnance de 2007 en créant les OPH, Offices publics de l'habitat a permis d'harmoniser le statut et parfois de fusionner des OPHLM et des OPAC, deux types d'établissements publics compétents en matière de logement social et qui coexistaient sur un même territoire.
Dans le cadre du centenaire de son office d'habitat, en 2013 La Rochelle a déjà accueilli, début avril 2013, le 47e Congrès national des directeurs généraux des Offices publics de l'habitat au cours duquel plus de 200 dirigeants venus de toute la France ont échangé autour de deux grands thèmes : les coopérations comme clés pour une pertinence territoriale ainsi que le bilan cinq ans après de l'ordonnance de 2007 instituant les Offices publics de l'habitat.

Les 29 et 30 mai 2013, c'est l'Assemblée générale des Offices publics de l'habitat de France qui se tient à La Rochelle. Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du logement participer à la séance officielle, jeudi 30 mai et y prononcera le discours de clôture.

Le logement social à La Rochelle : dans un communiqué, la Communauté d'Agglomération rappelait que, cent ans après la création de son office d'habitations bon marché, "un Rochelais sur trois habite un logement à loyer modéré. Dans les 18 communes de la CdA, le parc locatif de l'ensemble des bailleurs sociaux s'élève à 17 000 logements dont 85 % dans la ville même de La Rochelle. Ils représentent 65% des logements sociaux du département. La Rochelle est aujourd'hui la seule ville de Charente Maritime à respecter les critères de la Loi SRU". Concernant l'OPH de La Rochelle, il est défini comme "le véritable bras armé de l'agglomération en matière de logement social, engagé dans la réalisation de nouveaux projets, dans la métamorphose des quartiers de La Rochelle et dans le développement de son parc locatif sur tout le territoire intercommunal. Près de 680 logements sociaux seront livrés en 2013 dont 452 construits par l'office."

Fête estivale : Point d'orgue du centenaire de l'Office public de l'habitat de La Rochelle : le samedi 6 juillet 2013 à partir de 15h30, la "fête des locataires", ouverte à tous les Rochelais au bord du canal de Rompsay, en face du lycée professionnel. Au programme : théâtre guinguette avec la complicité d'une cinquantaine de comédiens professionnels et amateurs, musique avec le groupe En Cours de Roots, bal, goûter et convivialité.

La fête des voisins avec Habitat 17, l'Office public de l'habitat de la Charente-Maritime qui organise des rendez-vous dans le cadre de cet événement national, vendredi 31 mai 2013. Au pied de leur immeuble, autour d'un verre, d'un repas ou d'animations, les habitants se retrouveront notamment à Rivedoux Plage où plus de de 150 personnes sont attendues ; à la résidence Yolande de Surgères à partir de 17h ; au Petit Gibou à partir de 18h30 au Château d'Oléron ; à la résidence Daniel à Jonzac dès 19h ; à Aytré, résidence Galapagos. À La Rochelle, un grand rassemblement réunira quelque 200 personnes à la salle polyvalente de Villeneuve-les-Salines où les commerçants du quartier, sollicités ont répondu favorablement avec beaucoup de générosité pour partager avec les locataires un apéritif.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 30 Mai 2013) - lire et plus ...

[ Sida 1er décembre ] Charente-Maritime : de La Rochelle à Saintes, mobilisation contre le sida, samedi 1er décembre 2012

cliquez sur pour lire ... "Sortez couvert !", l'invitation au port du préservatif a un petit air désuet, celui du 20e siècle, hier, tout proche pourtant. Mais, quand il s'agit du Sida, on a souvent la mémoire courte, oubliant à quel point, le sujet du VIH est toujours d'actualité avec chaque année en France environ 6000 personnes qui découvrent leur séropositivité. Et toujours de 30 000 à 50 000 qui sont porteuses du virus sans le savoir. Pourtant deux armes essentielles existent : le préservatif pour stopper la propagation et le dépistage, car comme le rappelle un des slogans des campagnes de prévention, "100% des personnes soignées se sont fait dépister". En 2012, l'un des enjeux, dans l'hexagone, est le développement du "dépistage express". Il permet en moins d'une demi-heure d'avoir un résultat et de réaliser des campagnes au plus près des populations à risque qui ne prennent pas toujours l'initiative de se déplacer.
Samedi 1er décembre 2012, pour la Journée mondiale de lutte contre de Sida, les acteurs locaux sont mobilisés. En Charente-Maritime, notamment autour d'Adheos, d'Aides et des groupes info Sida.

À Saintes, avec 19 partenaires, un set de table "prévention" a été installé dans les restaurants scolaires de tous les lycées et du CFA, ainsi que dans l'espace restauration du Centre E-Leclerc de la route de Royan. Samedi 1er décembre, Adhéos tiendra un stand d'information dans la galerie commerciale de cet hypermarché à Saintes de 10h à 18h. À partir de 19, au Centre Gay et Lesbien de l'association, dans ses locaux, 5 passage de l'Ancienne Caserne, un débat est proposé autour de la diffusion de vidéos, puis d'une soirée conviviale type "auberge espagnole". Un stand info et des kits de prévention seront aussi au rendez-vous au night-club gay friendly Le Folie's à Saintes à partir de 23h30.

À La Rochelle, samedi 1er décembre 2012 avec le Groupe info Sida et ses partenaires : les militants de l'association Aides seront sur le vieux port, Cours des Dames de 10h à 18h autour d'un stand "santé sexuelle avec offre de dépistage rapide du VIH" ; un graffeur réalisera une performance de 10h à 12h30 ; musique live et Ukulélé de 13h à 16h avec le groupe Souk ; de 16h à 18h, la fanfare brésilienne Surdo'Rei invitera à danser.
Lundi 3 décembre de 10h à 19h, une journée de dépistage non-stop est proposé à la "C.G.A.D", Consultation de Dépistage Anonyme et Gratuit, 49 rue Thiers à La Rochelle, contact : 05 46 45 52 40.
La Ville de La Rochelle sur 32 panneaux d'affichage Decaux et Abribus interpelle dans le cadre d'une campagne de sensibilisation sur le thème de "À quand remonte votre dernier dépistage ?".

À propos : Pour la Région Poitou-Charentes, c'est en Charente Maritime, où elle représente plus d'un tiers des cas de séropositivité des 4 départements, que l'épidémie à VIH est la plus importante. dans la Région, en 2011, près de 1 800 personnes étaient prises en charge à l'hôpital parmi lesquelles près de 9 sur 10 sont sous traitement. La tranche d'âge des 36-45 ans est la plus représentée. Entre 2003 et 2008 en Poitou-Charentes, le mode principal de contamination chez les femmes comme chez les hommes est le rapport sexuel : hétérosexuels chez les femmes à 94 % et principalement homosexuels ou bisexuels chez les hommes à 62 %.

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. Clubbing. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).



Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com
Week-end, vie publique, tendances, shopping, loisirs, à l'affiche... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".
 


  - (Sam, 01 Dec 2012) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Charente Maritime " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire